dimanche 17 Nov. à 19h45
- 120 min (film + échange)
- Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.
Réalisation : Luc Jacquet // Coproduction : ARTE France Cinéma et Paprika Films, 82 min, France, 2023
Dès son enfance, Luc Jacquet passe son temps à arpenter les montagnes de l’Ain, d’abord sur les pas de sa famille qui lui communique sa passion pour la nature, puis seul par goût de l’aventure et de la découverte. C’est là qu’il apprend le bonheur de se fondre dans la nature pour observer le monde secret des animaux et des plantes au fil des saisons.
Étudiant, c’est l’approche scientifique qui l’attire : en 1991, il passe une maîtrise de biologie animale, puis, il prépare un DEA en gestion des milieux naturels montagnards. Durant sa formation scientifique, il participe à de nombreuses campagnes de terrain ayant pour but d’étudier le comportement animal et l’écologie de différentes espèces.
Luc Jacquet séjourne plusieurs années en Antarctique, où son admiration pour le manchot empereur inspire son premier long-métrage, La Marche de l’Empereur, qui remporte l’Oscar du meilleur film documentaire en 2006. Il poursuit sa carrière en réalisant des films sur le réchauffement climatique et la faune polaire, dont L’Empereur en 2017, qui explore la survie d’un jeune manchot dans un environnement en péril.