Voyage au pôle Sud

Échange en présence de Luc Jacquet, réalisateur

En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.

Réalisation : Luc Jacquet // Coproduction : ARTE France Cinéma et Paprika Films, 82 min, France, 2023

Bernard Moitessier, une certaine rencontre


Échange en présence de Luc Sola, réalisateur

Un hommage tout particulier à l’emblématique marin, un documentaire composé d’images d’archives uniques et de sons inédits relatant la rencontre du réalisteur Luc Sola avec Moitessier en 1980 en Polynésie. Ce film raconte, outre les motivations de cette rencontre, le parcours d’un marin de légende ainsi que l’impact qu’il eut sur toute une génération mais aussi l’amitié qui naîtra de cette rencontre et qui durera jusqu’à sa mort. Plus qu’un hommage à Moitessier, c’est également un document qui saura raviver les souvenirs passionnés pour bon nombre de cette génération et montrer à celles d’aujourd’hui l’exemple d’une aventure humaine hors du commun, hors du temps.

Réalisation : Luc Sola // Production : Autoproduction, 58 min, France, 2024

Le vieux médecin et son cheval. Géorgie, au-delà des nuages

Dans les hautes montagnes de Géorgie, près de la frontière avec la Tchétchénie, le docteur Irakli, 81 ans, intervient sur un périmètre d’un millier de kilomètres carrés auprès des bergers et des habitants qui vivent dans les alpages. Se déplaçant à cheval, il est le seul praticien à pouvoir leur venir en aide lorsqu’ils tombent malades. Avant sa retraite, le vieux médecin habitait dans la vallée, où il travaillait comme neurologue dans un hôpital. Une fois déchargé de ses fonctions, il a décidé de retourner dans sa région natale, la Touchétie, où les habitants, les Touches, vivent dans des villages perchés jusqu’à 3 500 mètres d’altitude.

Réalisation : Vivien Pieper // Production : Pieper & Partner, en association avec ARTE/MDR, 52 min, Allemagne, 2023, VOSTFR

La vie d’en haut

Échange en présence de Caroline Sainsard, réalisatrice et Elise Thébault, bergère

Dans les Pyrénées, une bergère audacieuse et une ourse secrète partagent la même montagne. Elles veillent : l’une sur sa fille et ses brebis, l’autre sur ses deux oursons. Toutes les deux, chacune à sa façon, préservent l’équilibre de la vie dans la montagne. Se rencontreront-elles un jour ?

Réalisation : Caroline Sainsard // Production : Les films en vrac, 52 min, France, 2024

À voies hautes

Échange en présence de Fanny Rubia, géographe et coordinatrice de Demain c’est Nous, Solène Desbois, réalisatrice, François Bernard, fondateur de l’option climat Demain c’est Nous et les élèves de l’option climat

Un groupe de lycéens de La Rochelle, réuni dans l’option climat “Demain c’est Nous”, travaille autour du dérèglement climatique et monte une expédition dans les Alpes. Cette semaine d’aventure collective faite d’apprentissages et de rencontres inspirantes va les plonger dans une nature grandiose mais fragile. Avec énergie, joie et réflexion, cette jeunesse dépasse cette prise de conscience pour entreprendre des actions concrètes et redéfinir notre manière d’être au monde.

Réalisation : Solène Desbois // Coproduction : Demain c’est Nous et Prova Films, 52 min, France, 2023

Ancelin, une vie sans barrière

Échange en présence de Ancelin Margerie, protagoniste

Juin 2021, Bruno Peyronnet est de retour d’un tournage assez incroyable, avec le jeune Ancelin qu’il suit et filme depuis plusieurs années maintenant. Infirme moteur cérébral, condamné par la médecine à une vie en fauteuil, Ancelin vient de réussir l’ascension du Mont Blanc, suivi d’un décollage du sommet en parapente ! Il montre ainsi combien la congrégation des valeurs humaines fondamentales – la solidarité, l’abnégation, l’envie de réussir – sont capables de faire aboutir de grandes choses.

« Ancelin n’a pas décidé de déplacer les montagnes, mais de les gravir ». C’est précisément ce que le film met en lumières et en images. Un formidable message positif de vie.

Réalisation : Bruno Peyronnet // Production : Wide Productions, 26 min, France, 2024

Les douze cimes

Échange en présence de Eric Lascar, protagoniste et réalisateur

Tout quitter et partir seul sur les chemins… C’est ce qu’a fait Éric Lascar à 27 ans, un jour de juin 2019. Deux ans de voyage en communion avec la nature, sur les chaînes de montagne de l’ouest européen. De cimes en cimes, entre tempêtes, COVID, rencontres et émerveillement, il marche. Deux ans d’aventure qui lui font redécouvrir la liberté intérieure, la sobriété, la richesse de la solitude. Une porte ouverte sur un nouveau rapport au monde ?

Réalisation : Éric Lascar // Production : Ciel Mon Bivouac, 53 min, France, 2023

À perte de vue

Échange en présence de Carla et Pierre Petit, cavaliers et coréalisateurs

Carla se lance dans un voyage initiatique à cheval dans les steppes Kirghizes. Une aventure extraordinaire, d’autant plus que la jeune cavalière est malvoyante. Accompagnée par son père Pierre, chef opérateur et réalisateur, elle entame un parcours exigeant entre steppes et cols à plus de 4 000 mètres d’altitude. Volontaire, curieuse, elle découvre le pays et va à la rencontre du peuple nomade. Pierre filme le voyage de Carla et sert d’yeux à sa fille ; il lui décrit les scènes qu’elle ne peut voir, la prévient des dangers, l’encourage. Carla prodigue à son père des conseils d’équitation, et tente de lui communiquer sa relation singulière aux animaux, aux énergies, aux éléments. Le lien unique et fusionnel qui s’est tissé entre eux depuis 19 ans se dévoile peu à peu. Carla découvre le monde de son père, passionné d’images et de voyages. Pierre cherche à capter l’univers de sa fille. Il sait qu’après ce chemin parcouru ensemble, il devra la laisser s’envoler vers sa vie d’adulte.

Réalisation : Carla et Pierre Petit // Production : Association Meije Production, 52 min, France, 2024

Au top