En présence de Roland Jourdain, Sophie Jourdain Vercelletto et l’équipage Explore.
Depuis 2013, le fonds de dotation Explore rassemble et accompagne les nouveaux explorateurs, ces femmes et ces hommes qui bousculent les idées arrêtées, et poursuivent leurs visions du monde de demain. Engagés et optimistes, ils offrent des solutions concrètes pour répondre aux défis environnementaux et humains actuels, que nous partageons pour éveiller les consciences et susciter le passage à l’action vers un avenir durable.
Le grand défi d’Explore est de contribuer à transformer les idées d’avenir des Nouveaux Explorateurs en réalisations concrètes. Accompagnés au quotidien, nous leur permettons de tester leurs innovations, de préparer leurs expéditions dans notre Base à Concarneau et mettons à leur disposition nos compétences en gestion de projet.
Le catamaran We Explore est le fruit de dix années de cheminement collectif avec l’Entreprise à Mission Kaïros – fondatrice du fonds de dotation Explore – autour d’une raison d’être commune : « Partager notre passion de l’environnement pour transformer nos regards, nos pratiques et nos modes de vie en mer et sur terre.»
Le programme Campus vise à partager l’engagement des explorateurs, éveiller les consciences, et susciter le passage à l’action en accompagnant la transformation des enseignements et des pratiques dans les organisations.
Roland fait partie des marins qui ont lancé la course au large, et affiche à son palmarès les plus grandes courses comme le Vendée Globe et la Route du Rhum. Cette proximité avec la mer est aussi un révélateur pour ce navigateur breton, chaque jour plus conscient de la fragilité de la planète. Avec Sophie Jourdain Vercelletto, il fonde en 2012 Kaïros Environnement, bureau d’études dédié aux matériaux composites biosourcés, puis en 2013 le fonds Explore, collectif d’explorateurs qui développe des solutions pour la préservation du vivant et la transition environnementale. En 2022, We Explore concrétise ces années de cheminement collectif : avec ce catamaran construit à 50% en fibre de lin, Roland veut « montrer qu’un autre chemin est possible », conjuguant performance sportive et environnementale.