samedi 16 Nov. à 15h30
- 90 min (film + échange)
- Auditorium Michel Crépeau - Espace Encan
Promis à une carrière mondiale dans le VTT de descente, Yannis Pelé n’a que 17 ans quand il fait une chute terrible en pleine compétition. Le diagnostic est sans appel : des vertèbres sont fracturées et la moelle épinière est touchée. Yannis a perdu l’usage de ses jambes et avec, son rêve de devenir athlète. Mais Yannis refuse d’y croire et s’accroche, c’est le début d’une course contre la montre.
Réalisation : Alexandre Silva et Morgan Le Faucheur // Production : Almo Film, 55 min, France, 2024
Né en 1998 et originaire de Saint-Dalmas-le-Selvage, Yannis Pelé est considéré comme un jeune espoir du VTT de descente et promis à une carrière mondiale. Une terrible chute le fera dévier de son parcours. Après une longue convalescence, l’athlète remonte sur son vélo. En 2021, Yannis Pelé crée le Stand Up Enduro VTT : une compétition caritative dont l’objectif est de récolter des fonds pour la recherche sur la moelle épinière. Yannis Pelé vit aujourd’hui de sa passion et collabore avec des réalisateurs et des marques sur de multiples projets audiovisuels.
Au-delà de retracer l’histoire hors norme du jeune vététiste, le docu-fiction Beyond Prognosis coréalisés par Morgan Le Faucheur et Alexandre Silva explore l’invisible, un invisible qui n’a rien de magique car il est désormais mesurable grâce à la science. Il met en lumière la puissance de la force mentale dans le processus de guérison. Beyond Prognosis s’intéresse en effet à cette approche scientifique complémentaire à la médecine – l’imagerie de guérison – détaillée par Aymeric Guillot, professeur des universités et chercheur en neurophysiologie des processus mentaux. L’esprit est capable de conquérir l’impossible. Et d’aller au-delà d’un diagnostic.